Vivien : quand vers le sport il revient !

Quel plaisir de revoir Vivien ALEXANDRE renouer avec les compétitions de triathlon. En 2003 lorsque j'étais entraîneur adjoint au club d'AUTUN triathlon, je suivais ses entraînements dans les catégories jeunes cadet - junior. Cela me fait un immense plaisir qu'il ait fait appel à mes services pour sa reprise sportive.

 

Voici son récit : " Octobre 2019 j'appelle Nico, l'objectif est fixé, je me remets sérieusement au sport maintenant que mes enfants sont plus grands et que mon épouse est d'accord. Je me fixe un objectif, réaliser un half ironman. La marche semble haute. Il faut se remettre en condition, perdre du poids et organiser la semaine entre la famille le boulot et l'entraînement. Après avoir regardé différentes courses, je me décide pour le 70.3 de Rapperswil Jona en Suisse qui semble sympa notamment pour son beau parcours vélo. Les entraînements préparés chaque semaine par Nicolas ont été progressifs jusqu'à la première mise en jambe : le semi de Beaune en novembre 2019. C'est une belle reprise avec les 10 derniers kilomètres avalés en 48 minutes et un temps final en 1h48. Je suis très content de cette mise en jambe qui va nous servir de base d'entraînement pour la suite. La saison 2019 est malheureusement compromise puis annulée suite à la crise sanitaire. Le triathlon de Rapperswil est annulé. J'ai poursuivi l'entraînement jusqu'au triathlon L d'Aiguebelette qui est plus difficile mais l'envie de remettre un dossard était trop forte. Nicolas me conseille sur l'alimentation, le respect des allures et surtout le plaisir. Ce sera une belle expérience avec une belle natation bouclée en 32', un parcours difficile à vélo avec un départ trop rapide, malgré tout beaucoup de plaisir sur les 85km et ses 1900 de D+ bouclés en 3h25. Je suis content. Je pars en course à pied, les 18km vont être longs, je m'accroche et réussis mon premier triathlon moyenne distance en 6h01. Je suis content mais frustré: cependant, Nicolas réussit à m'encourager pour continuer dans cette direction. Il avait raison, ce n'était qu'une première expérience.

 

La préparation pour 2021 est beaucoup plus simple. J'ai déjà bien repris la forme, je peux me servir de cette première expérience pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Me voilà prêt en août 2021 pour réaliser la course "objectif" fixé. Départ en rolling start. Première expérience sympa, ça évite pas mal de stress et permet de partir dans un rythme plutôt souple. Je sors de l'eau en 33'. Une fois sur le vélo, je m'étais fixé un objectif d'allure d'environ 30km/h de moyenne, je fais attention à ne pas aller trop vite lors de la première boucle et à récupérer en descente La seconde boucle sera dans le même rythme je me sens bien et je pose le vélo avec une moyenne de 31km/h. Très content. Maintenant la course à pied avec 3 tours de 7km avec une allure à 5'10/km. Le premier tour se passe très bien, le second est plus difficile mais je m'accroche et me ravitaille bien ce qui me permet de faire une dernière boucle sur une belle allure et de terminer en 1h54. Je m'étais fixé comme objectif de faire moins de 5h30 et je termine en 5h19. Je suis bien entamé mais tellement heureux d'avoir fini. Quelques semaines plus tard, je ne peux me résoudre à chercher un plan de course pour bien terminer cette saison 2021. Je décide donc de faire le triathlon M de Genève et le 70.3 de Majorque. Genève était une course de préparation idéalement placée un mois avant mon nouvel objectif. Belle natation en 26', un vélo rapide à 38km/h et une course à pied plus difficile en 48' pour un temps final en 2h23. Je suis très heureux et trouve de nouveaux points de repères à travailler pour essayer de progresser. Dernier objectif de la saison, le 70.3 de Mallorca. Je suis dans un état d'esprit de compétition: affûté comme jamais mais stressé. La natation se passe très bien, je sors en 30' hyper bien. En vélo je pars à bloc sur le circuit de 90km et ses 900 de D+. Je pose le vélo en 2h37 à 34km/h de moyenne dans un surprenant état de fraicheur. Je débute la course à pied en me disant que je peux terminer en 5h10 mais je ne me suis pas préparé psychologiquement à cela du coup je pars sur une allure bien trop élevée à 4'40km/h durant les 4 premiers kilomètres. Une erreur d'alimentation m'oblige à ralentir. Je me ravitaille et sors enfin de mon hypoglycémie pour retrouver un rythme plus cohérent autour de 5'/km ce qui me permet de terminer la course en 5h19 bien heureux. La saison se termine sur le semi marathon de Beaune en me fixant une allure à 4'30/km. Nicolas me conforte dans mon choix. Les 10 premiers kilomètres en 43' se passent très bien, la préparation porte carrément ses fruits. Le retour monte, c'est plus difficile mais je conserve une bonne allure et je termine en 1h35. Je suis ravi de ma course avec de belles perspectives  Merci Nico sans qui rien n'aurait été possible.