Antoine VINCI Finisher de l'IRONMAN de VICHY

Un grand Bravo à Antoine qui vient de boucler son premier IRONMAN. C'était son rêve lorsqu'il m'a sollicité il y a 2 ans et l'objectif est atteint. Le défi à relever était de taille, reprise sportive, perte de poids, le tout avec une vie professionnelle et familiale très intense.

 

Voici son récit : 

 

J'ai décidé en 2019 de me lancer le défi de l'ironman après être monté à plus de 100kg sur la balance. Sachant l'immense travail que j'allais devoir éffectuer,j'ai immédiatement pensé à l'entraineur qui m'en faisait baver dans les catégories jeunes au club d'Autun triathlon il y a plus de 15 ans, j'ai nommé Nicolas DUFORET :)

Deux années pleines de rebondissements, de hauts mais également de bas voir même très bas se sont suivies pour finalement être finischer le 22 août 2021 à l'ironman de Vichy. L'année de mon inscription (2020) le parcours était roulant (d'ou mon choix pour cette course) mais les organisateurs l'ont modifié et  l'ont rendu plus difficile avec 2400m de D+. La journée commence par un réveil à 3h30 pour faire le paquet de sucres lents, les bonnes vieilles pasta à l'huile d'olive. Arrivée au parc à 5h dans les premiers tranquille, je prépare mes affaires et je m'assois en observant l'effervescence autour de moi. Je vois des mecs tendus ça me rassure. Premier départ à 6h30 par vague de six personnes. Le mien viendra à 6h45. C'est parti. Je me focalise sur les conseils du coach "cale toi dans les jambes et nage à l'économie car la journée sera longue". Pas de bol le mec devant moi fais des zigzag je me retrouve seul. Le temps parait long... Quoi ? Seulement 1000m de parcouru? Aux 1500m ma nuque commence à piquer je suis un peu perdu. Aux 3000m j'ai des brulures insupportables du coup je décide de me rapprocher du bâteau suiveur pour demander si je peux laisser ma combinaison. Après confirmation de l'arbitre que je ne serai pas éliminé, je quitte tout au milieu du lac. Les 800 derniers mètres sont un pur bonheur. Résultat 1h20 dont un arrêt pour enlever la combinaison ça me va. Après une transition tranquille sans se presser, je pars pour le vélo. Me voici en route pour 180 bornes ma partie préférée. Pas beaucoup de plat, les montées tranquilles mais difficiles avec la pluie et les 15% au sommet de la principale difficulté à faire deux fois et les descentes avec un énorme plaisir ou je mets à profit la route fermée et mes 86kg. Gros gros KIFF! Bref je terminer le vélo en 6h45 avec une moyenne de 27 c'est correct. Et là... la dernière partie, arrivé au parc pour la T2, je suis au bord des larmes au moment de retrouver mes supporters. ça va aller, je pars dans l'euphorie à un bon rythme mais au bout de 2km je ressens une douleur énorme à la rotule et à la cheville gauche. Cela me tire tellement fort qu'il m'est impossible d'étendre ma foulée. Que dois-je faire? Marcher et me dire que cela va passer? La douleur ne m'a plus quitté jusqu'à l'arrivée. J'ai du alterner marche et course avec pour seul objectif de rejoindre le prochain ravito. Le mental a fait son travail. Au bout de 14h05 d'efforts je termine mon premier ironman avec tout de même un peu de frustration à cause de cette douleur qui m'a empêché de courir sur le marathon. Grâce à Nico j'ai pu réaliser ce que peu de personnes réussissent à faire et c'est d'autant plus frustrant qu'au niveau musculaire en deux jours tout allait mieux. La preuve que j'étais bien préparé. Je compte bien sur toi Nico pour m'aider à atteindre des objectifs plus grand. Merci à toi.