CHAMPIONNATS DU MONDE MASTERS SKI NORDIQUE

Jérome BLONDEAU, 3è par équipe aux Championnats du monde masters de ski de fond à Klosters en SUISSE. C'est la première fois que l'équipe de France est médaillée en relais lors d'un Championnat du monde.

Lettre à mon coach (écrit par Jérôme Blondeau le 1er Mai 2017, triathlète et membre de l'équipe de France Masters de ski de fond); Voilà déjà quatre ans jour pour jour que Nicolas Duforet prépare méticuleusement chaque semaine mes plans d'entraînement...

 

Afin de resituer les choses, je suis compétiteur assidû depuis maintenant plus de 40 ans (et oui, je ne suis plus tout jeune...!!). Mon sport de base était le volley-Ball, que j'ai pratiqué durant plusieurs années pour atteindre le niveau National en Junior. J'ai commencé le ski alpin à l'âge de 5 ans et le ski de fond à 9 ans, deux activités que je n'ai jamais arrêté de pratiquer depuis,et la course à pied à partir de 16-17 ans, ce qui me permettait de garder un entraînement foncier pour préparer la saison d'hiver et les compétitions de ski de fond.

 

Nico (pour les intimes!), me connaissait de par mes résultats en triathlon d'hiver, discipline assez confidentiel dans laquelle j'ai tout de même été sélectionné en Equipe de France dans les années 2000, avec, entre autres, Nicolas Lebrun (vice-champion du Monde de Duathlon à l'époque), et en course à pied, avec un record de 31'34"au 10km route.

 

De par nos activités professionnelles respectives de Moniteur de Ski, nous nous sommes rencontrés aux Saisies il y a maintenant une quinzaine d'années, mais c'est seulement en Mai 2013 que Nico a commencé vraiment à me coacher, à la base pour le triathlon d'été, activité que j'ai donc commencé à pratiquer sur le tard (47 ans), pour laquelle nico a d'ailleurs su me donner goût, mais aussi pour préparer un projet commun, celui de réaliser un podium aux championnats du Monde Masters de ski de fond, compétition internationale ou le niveau est particulièrement relevé ,avec la présence de nombreuses Nations Nordiques (entre autres la Russie) et d'anciens Champions du Monde ou de classe internationale qui n'ont jamais vraiment rangés les skis....

 

Il est vrai que je ne partais pas de rien, de par mon vécu sportif et mes résultats en tant que compétiteur, mais depuis que Nico a commencé à me coacher, je n'ai cessé de progresser et de franchir un palier chaque année, aussi bien en triathlon qu'en ski de fond, il est vrai aussi que je respecte à la lettre son programme, et que nous restons constamment en contact afin d'adapter au mieux l'entraînement selon l'état de fatigue, les blessures, ou autres....(ceci pour dire que la communication entraîneur-entraîné est primordiale)

 

Mes résultats aux Championnats du Monde Masters de ski de fond sont révélateurs de cette progression:

 

-2014 Pillerseetal en Autriche:19ème en individuel sur le 10 km skate,4ème en relais sur 12 nations représentées.

 

-2015 Syktyvkar en Russie:15ème en individuel sur le 10 km skate et 4ème en relais.

 

-2016 Vuokatti en Finlande:9ème en individuel sur le 10 km skate et 7ème en relais

 

-2017 Klosters en Suisse:10ème en individuel sur le 10 km skate et Médaille de Bronze en relais derrière la Suisse et la Russie et devant l'Allemagne,entre autres... (historique au niveau des Masters car celà faisait de nombreuses années que nous n'avions pas eue de médaille au niveau de l'Equipe de France!).

 

Le projet que l'on s'était fixé au départ,c'est à dire réaliser la meilleure performance possible sur 10 km,car je suis plutôt un coureur de courtes et moyennes distances,et accéder au podium en relais a donc été réalisé, et ceci en grosse partie grâce à Nico. Que ce soit en triathlon ou en ski de fond,pour chaque objectif, nous programmions,lui et moi, un, voire deux pics de forme dans l'année (un en triathlon en Septembre-Octobre et un en ski de fond selon les dates des Championnats du Monde), et à chaque fois l'objectif était réalisé...

 

La nouveauté cette année,c'est que nous n'avions programmé qu'un seul pic de forme, pour les Championnats du Monde à Klosters en Mars 2017, l'entraînement sur l'année était donc plus spécifique ski de fond, le triathlon n'étant qu'une préparation, un support,pour accéder à l'objectif final (travail foncier et renforcement musculaire notamment!), dautant plus que je faisais partie cette année d'un "team relais", ou nous étions six pour quatre places,l'enjeu était donc important...

 

Je sais pertinemment, pour avoir entraîné aussi moi-même, que le plus difficile pour l'entraîneur est d'amener son ou ses athlètes en forme au bon moment, et durant ces quatre ans, pour chaque objectif prévu, j'arrivais effectivement sur un pic de forme, ce qui est révélateur des compétences indéniables de Nico pour entraîner.

 

Quatre années durant lesquelles il a su s'adapter et préparer mes plans avec beaucoup de sérieux et de réflexion, en personnalisant l'entraînement, rien n'étant laissé au hasard. Il est vrai aussi que cette constante communication entraîneur-entraîné, a permis d'affiner les données et de réaliser avec succès le projet initial, qui est avant tout un projet collectif.

 

Merci coach!