JEFFREY FLEURY AU DÉPART DE LA MB RACE

MB RACE

Jeff FLEURY a participé à la MB RACE, course de VTT la plus dure du monde! Voici son récit : Départ le 09 juillet 2010 pour Megève, lieu de l'objectif. On a environ 3h de route et la tension est déjà bien présente dans nos corps et nos têtes, je dis "nos" puisqu'on est deux potes à s'être lancés sur cette course qui semblait folle sur le papier (surtout qu'au départ c'est un pari à la con pour se remettre à la compétition après deux ans d'arrêt. Nous voilà donc parti pour Megève. En arrivant sur place on sent que l'organisation veut marquer les esprits, forcément quand on prétend être la course de VTT la plus dure au monde on met les petit plats dans les grands et les marques représentées ne sont autres que Mavic, Scott ou encore Trek et Giant. Au retrait des dossards point de queue tout est bien ficelé et les bénévoles sont au taquet. Dépôt de l'éclairage dans les sacs (obligatoire, on ne sait pas a quelle heure on va arriver le lendemain), prise de la plaque de cadre et de la puce de chronométrage. On rentre à l'hôtel pour préparer le matos, pas de temps à perdre on visitera la station une autre fois, le départ sera donné à 6h30 le lendemain matin. Préparation des camelback, alimentation, eau, dossard, rien ne doit être laissé au hasard sur une course de plus de huit mois de préparation. La nuit passe difficilement à cause d'un chien qui aboie sans arrêt. 5h debout pour déjeuner et rejoindre le départ.... 6h dans le sas, le speaker fait monter la pression et les 6 hélicoptères qui suivent la course survolent la zone de départ où les 644 vététistes vont s'élancer pour 50, 100 ou 140 km. Pour ma part se sera 140 KM et 6000m de dénivelé positif, soit deux fois le MONT-BLANC à la verticale depuis Megève. La 1ère bosse dure 15 bornes, ça annonce la couleur et la descente qui suit se fera à pied à cause de la boue et l'étroitesse du single qui la compose... Le reste n'est guère plus roulant. En effet les montées durent en moyenne 1h sans compter les parties à près de 20% pendant 5 bornes a coté du vélo... C'est long! Cette course est plus folle sur le terrain que sur le papier..Passage au 50ème km en 3h30, je suis sur mes pronostics (je vise 12h). Puis j'attaque la partie dure, 50Km avec 2200m de dénivelé positif dans les 30 derniers. Je passe au 80ème km en 7h30, j'ai mal aux jambes et les descentes sont rares et aussi difficiles que les bosses. Après le ravitaillement, je pars sur la dernière grimpette avant de basculer dans la descente qui nous mène à Praz sur Arly soit au 100ème Km! Deux heures de montée tout à gauche où les mecs qui sont à pied à 300m devant moi vont aussi vite... Autant dire qu'il faut être patient dans ces moments là. A

1km du sommet, la moto trial résonne dans la vallée et en arrivant à notre hauteur elle nous demande de faire demi tour, les orages annoncés par météo France sont de l'autre coté de la montagne, la course est arrêtée. Huit mois de préparation et la plus belle course de ma vie s'arrête au son des grondements d'un orage du mois de juillet. Autant vous dire que c'est le Mont-Blanc qui s'écroule... Retour à Megève après 10h d'effort! Déçu certes, mais bien décidé à revenir conquérir ce sommet en 2011...